Nom du prestataire : scriptement-votreDate de mise à jour référence portfolio : 19/09/2018 13:08:43 Titre : Lyon- Ville d-art et d-histoire Description : Exemple du type d'article que je peux rédiger pour vous.
Introduction
Quand on parle de la France et que l’on évoque le mot « patrimoine », nombreux sont ceux qui vont en tout premier lieu penser « Paris ». Pourtant, notre capitale est loin d’être la seule ville de notre beau pays à pouvoir se targuer d’être dotée d’un patrimoine hors du commun.
Prenons l’exemple de Lyon, antiquement Capitale des Trois Gaules et classée non seulement parmi les Pays et villes d’Art et d’Histoire, mais également, depuis 1998 au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Et ce ne sont pas là les seuls titres que possède celle que l’on nomme aussi Ville des Lumières, en référence à la célèbre fête des illuminations qui éclaire la ville chaque année aux alentours du 8 décembre ou encore Capitale de la Soie, grâce à sa longue activité dans le tissage de cette matière noble sur les pentes du désormais célèbre quartier de la Croix Rousse.
Située à un point géographique stratégique, la confluence de deux fleuves prédominants, le Rhône et la Saône, Lyon bénéficie d’un avantage géographique incontestable qui lui a permis de connaître une riche épopée à travers toutes les époques de notre civilisation.
Patrimoine protohistorique et Antique :
Tout d’abord, de nombreuses traces archéologiques attestent d’une présence préhistorique sur le site de la ville, mais ce qui semble le plus emblématique reste son important patrimoine Antique.
En effet, la colonie romaine de Lugdunum (nom antique de la cité, à la signification contestée par les historiens), fondée au premier siècle avant notre ère, essentiellement sur les hauteurs (point stratégique à l’époque pour parer les attaques), notamment celles de la colline de Fourvière où l’on retrouve aujourd’hui les restes très bien conservés d’un Odéon et un théâtre qui sont désormais surplombées par un musée Gallo-romain qui ravira aussi bien les petits que les grands par sa pédagogie et le patrimoine exceptionnel qui y est exposé.
Au premier siècle de notre ère, sous l’empereur Auguste, la Ville devient la capitale des Trois Gaule, devenant un exemple pour toutes les colonies et citées romaines par son rayonnement, son emplacement stratégique sur les fleuves en faisant également un important lieu de commerce qui à l’époque étant essentiellement fluvial ; en témoignent d’anciens bateaux récemment mis à jour aux abords de la Saône.
Patrimoine médiéval et moderne :
Mais la grandeur de Lyon ne s’arrête pas à l’Antiquité. La ville continue de rayonner à l’époque médiévale, étendant son territoire sur les bords de la Saône, nous laissant aujourd’hui un patrimoine exceptionnel : le quartier du « Vieux Lyon », classé à l’UNESCO en est sans doute le plus majestueux témoin. Avec ses rues pavées, sa Cathédrale qui a su à travers les âges surmonter les tourments des guerres de religions et qui aujourd’hui encore reste l’un des plus beaux exemples de mélange entre les architectures romanes et gothiques et possède l’une des rares horloges astronomiques encore en état de fonctionnement. On ne peut pas non plus évoquer le Vieux Lyon sans parler de ses Traboules, petites rues permettant de passer d’une rue à l’autre par l’intérieur des immeubles et qui ont permis durant la seconde guerre Mondiale à la Résistance d’échapper à maintes reprises à la Gestapo.
Capitale politique et historique, Lyon a aussi été le centre de la religion chrétienne en Gaule durant une longue période.
A l’époque Moderne, elle conserve de son importance en s’étendant à la Presqu’île et au-delà du Rhône. C’est à cette époque que se développe l’industrie textile qui a encore une importance prépondérante dans le région de Lyon et notamment l’industrie de la soie qui s’étant sur les Pentes des la Croix Rousse. La ville bénéficiait d’un tel rayonnement économique et politique que le roi Louis XIV souhaita même y exposer sa grandeur par la création de la place Bellecour (dans le souci de l’époque de créer des lieux de prestige et d’assainir les grandes cités) sur laquelle trône encore aujourd’hui une magistrale statue du Roi Soleil monté sur un étalon et qui sert souvent de lieu de rendez-vous aussi bien aux touristes qu’aux Lyonnais eux-mêmes.
Patrimoine contemporain :
Le Lyon d’aujourd’hui n’est pas en reste. Certains quartiers de la ville n’ont pas échappé à la célèbre phase d’Hausmannisation des grandes villes Française sous Napoléon III, c’est notamment le cas du 6e arrondissement qui aujourd’hui encore témoigne de cette époque par ses monumentaux immeubles et ses grandes artères.
Lyon a également été l’une des premières villes de France à connaître le développement de quartiers « populaires », sortes de mini-ville à l’intérieur de la cité. A l’instar du quartier des Etats-Unis (nommé ainsi en souvenir des soldats américains qui y avaient leurs quartiers durant la guerre), construit sur une idée du célèbre architecte Tony Garnier à qui l’on doit également les fameuses Halles ou encore le stade de Gerland, fief de l’OL.
Il ne faut pas non plus oublier que la ville a été le berceau du Cinéma puisque c’est ici que les Frères Lumière ont développé le 7e art. Un musée se trouvant dans leur ancienne résidence est d’ailleurs ouvert aux visites dans le quartier Montplaisir. Vous y retrouverez d’ailleurs de très jolis murs peints que vous pourrez découvrir partout dans la ville, égayant les tristes façades de façon très artistique, alliant à la fois l’histoire de la cité et les éléments en trompe-l’œil parfois stupéfiants de réalisme.
Aujourd’hui, la ville s’expose surtout grâce aux manifestations de grande ampleur et au rayonnement chaque année plus important qui en découlent. On citera notamment les Nuits de Fourvière (concerts et spectacles organisés au théâtre gallo-romain) et bien sûr la Fête des Lumières qui en décembre draine chaque année des centaines de milliers de spectateurs de tous horizons dans les rues de la ville pour assister à des spectacles lumineux aussi impressionnants que féériques.
Conclusion :
Nombreuses seraient encore à vous dévoilez les choses sur cette cités aux multiples facettes, à la fois bien ancrée dans la tradition française par son patrimoine et sa gastronomie, mais aussi cosmopolite, alliant des dizaines de cultures différentes qui ont parfaitement su s’intégrer au paysage de la ville.
Alors un conseil, si vous souhaitez découvrir une ville qui vous permettra de satisfaire toute votre petite famille que cela passe par le plaisir de l’estomac ou l’émerveillement des yeux, n’hésitez plus et venez faire un passage à Lyon.
note: cet article est non exhaustif et est loin de reprendre toutes les merveilles que cette ville a à offrir, il peut être complété sur demande, ou au contraire, divisé en plusieurs sous parties. Evaluation de la référence portfolio : - Thème(s) : culture
Type(s) : autre
|