Contexte de la mission :
La mission d’intégrateur fonctionnel d’applications met en jeu à la fois des compétences fonctionnelles et techniques. Il est indispensable de comprendre le fonctionnement des systèmes en jeu et d’avoir une vision des interfaces techniques sous-jacentes. Par ailleurs, l’intégrateur applicatif est le point d’entrée du projet pour les activités d’intégration. Il conviendra d’avoir une vision transverse de l’activité du projet et de coordonner les sujets de fonds qui permettront d’appréhender les différentes phases d’intégration.
Fortes interconnexions avec le SI existant, partenaires extérieurs, le tout sur une architecture SOLAR (Apache, JBOSS, Spring Batch, BDD, PostgreSQL, échanges asynchrones portés par un EAI webMethods).
Description de la mission :
Appréhender l’architecture et le fonctionnement des applications
Appréhender l’architecture des applications de son domaine (composants logiciels, flux échangés, composants techniques du système).
S’approprier le fonctionnement des applications et se focaliser plus particulièrement sur les processus de gestion inter briques qui seront le point focal d’attention de l’intégrateur dans ses phases de tests.
Préparer les plans de tests d’intégration
A partir de la feuille de route de fabrication des applications, et en particulier des jalons de livraisons intermédiaires, préparer le plan de tests d’intégration, c’est-à-dire les tests de bout en bout qu’il conviendra de dérouler pour valider l’intégration des composants logiciels qui seront livrés de façon itérative (par l’application et par ses partenaires d’échanges). Un scénario d’intégration ne détaille pas les résultats métiers, il s’agira simplement de valider le comportement du système afin de s’assurer du bon fonctionnement des échanges entre les applications. Les campagnes de tests seront saisies sous Squash TM.
Le plan de tests devra définir les critères de GO / NO GO pour remplir les conditions d’acceptabilité en recette métier.
Une collaboration forte entre les équipes d’intégration, qualification et recette est indispensable pour optimiser la construction des scénarios et s’assurer de la complémentarité des tests.
Dérouler les plans de tests
Dérouler les campagnes de tests, formaliser les résultats sous Squash TM. Une campagne de tests d’intégration se veut courte et bien ciblée sur les interfaces en jeu. Le plan de tests sera adapté en fonction des aléas du projet.
Communiquer les bilans d’intégration et donner une image objective de la maturité des versions sur le plan de l’interopérabilité, c’est-à-dire la capacité du système à dérouler des processus métier de bout en bout dans son écosystème.
Collaborer avec les équipes d’intégration technique pour leur donner de la visibilité sur les livraisons à venir, les interfaces techniques à préparer, les besoins d’évolution des environnements. Valider ponctuellement la mise à disposition d’un nouvel environnement de tests pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Réaliser le bilan d’intégration à destination des projets, des équipes de qualification et de recettes.
Un intégrateur fonctionnel d’application chargé plus particulièrement de préparer et de dérouler les phases de tests est recherché pour prendre en charge le projet et rejoindre une équipe de 3 intégrateurs spécialisés sur ce sujet, au sein d’une équipe plus vaste adressant plus généralement le domaine Entreprises , réalisant à la fois l’intégration fonctionnelle et l’intégration technique des applications de ce domaine.
Socle d’exécution des applications SOLAR : Jboss, postgreSQL, Java 8, Spring Batch,
webMethods
Si vous êtes intéressé, merci de me faire parvenir votre TJM ainsi que votre CV à jour au format Word.
- Le client: est une SSII spécialisée dans le placement des ressources humaines
- Durée indicative: 3 mois
- Tarif journalier indicatif: 400 €
- Type de mission: Freelance en télétravail/régie
- Démarrage: asap
- Lieu: Paris