C, Objective C, Python, PERL, JavaScript, PHP, Assembleur, Prolog
sur
Mac OS X, iOS, Linux / UNIX
Je parle français et bredouille l'anglais.
Installation d'une caméra IP au sommet d'un silo à béton pour capturer et diffuser des images de la progression du chantier du stade MMArena au Mans. Développement des scripts de traitement des images et de leur retransmission sur un serveur FTP "externe". Client : Vinci Construction.
Développement de programmes d’assemblage automatique de dessins (nettoyage, mise à l’échelle, répartition), à l’origine sur papier, pour la réalisation de films servant à produire des objets publicitaires, sur tissu entre autres. Sur Linux en Prolog, Perl, Scheme, C et utilitaires graphiques. DMP INITIATIVES. 1999 à 2012.
Réalisation de nombreux programmes et scripts CGI en différents langages (C, C++, Perl, PHP, différents shells) sur tous systèmes.
Scripts et programmes de collecte automatique de données sur les sites Web : récupération de taux de change, recherche de coordonnées dans les annuaires Web de différents annuaires téléphoniques. Sur Linux en Perl.
Génération dynamique de documents graphiques (correction gamma interactive, extraction et agrandissement de zones dans des images très volumineuses). Sur Linux en Perl et C.
Gestion de listes de diffusion (accès par script à un compte POP3). Sur Linux en Perl.
Envoi automatique de pièces jointes en MIME64 par courrier électronique. Sur Linux en PHP et C.
Formulaire de commande dans une solution de commerce électronique Web. Sur Linux en Perl et C.
Outil de publipostage avec des fichiers modèles au format PostScript. Sur Linux en Perl. DMP. 1999.
Réalisation de sites Web statiques (Golf Club de France), semi-statiques (Château de Breteuil, avec fusion des textes et des pages de maquette pour un site multilingue anglais, français et japonais) et dynamiques (VID’STOCK). Sur NEXTSTEP en Perl et C. 1998 et 2005.
Réalisation de nombreux automates, essentiellement pour des traitements portant sur du texte, sur de la conversion de formats et sur des transformations graphiques. Écrits le plus souvent sous forme de scripts. Essentiellement sur Linux et dans une moindre mesure sur Windows, en Perl ou Shell mais aussi en C, C++, Visual Basic (Excel et Word), etc. (Intervention sur le contenu ou le format de fichiers TIFF, PostScript, PDF.)
Écriture d’un mini moteur de base de données en mode client/serveur basé sur le protocole TCP/IP spécialisé dans la gestion de textes juridiques pour un cabinet d’architectes, avec interface utilisateur Web. Sur Linux en C. Arès. 1995.
Partage de feuilles de tableur en réseau (API du logiciel Improv sur NEXTSTEP). C, Objective-C. 1991.
Conception de logiciels de C.F.A.O. pour textiles imprimés et tissés. Sur DOS en Pascal, C et C++.
INFO DESIGN. 1989.
Programmes de conception graphique chez Human Technologies. Sur Atari ST/GEM et DOS/GEM en Basic et C. 1988.
Maintenance d'un intégré bureautique (Directory II) chez BVRP. Sur DOS en C. 1988.
Entrée dans la vie professionnelle avec la programmation et le portage de jeux vidéos (le tout premier jeu d'UBI soft entre autres), de librairies et d'outils spécialisés. Sur micros, Amstrad CPC, Amiga, Atari, PC, en Assembleur (Z80, 8086 et 68000), Pascal et C. 1985 à 1987.
CERTIFICATIONS
Red Hat, RHCE et RHCX (Linux) CLA 11 (Novell SUSE Linux)
UCP-1, 199 (Ubuntu Linux) LPIC-1, 101 et 102 (Linux)
BSDA (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, DragonFlyBSD) Apple, ATC (Mac OS X)