- Vous publiez gratuitement votre projet informatique ou graphique.
- Vous recevez des offres de la part de prestataires qualifiés et évalués.
- Vous faites réaliser votre projet au prestataire choisi, en toute sécurité.
L’offre d’ProjetX est constituée d’un noyau central, le « Pack Bureautique », auquel se greffent de multiples services optionnels ou spécialisés,
Le client achète un ordinateur, le connecte et se rend sur www.ProjetX.com afin de souscrire un abonnement pour la gestion de son poste. Il fait alors son « marché » (logiciels, espace disque…) et, le cas échéant, il indique si le poste doit s’intégrer dans le réseau d’une entreprise déjà cliente. Puis il règle son abonnement à distance, ProjetX reconfigure l’ordinateur : il efface les anciennes données, installe les logiciels demandés, les accès, les mots de passe. A l’issue de l’opération, le client a entre les mains un ordinateur configuré pour s’intégrer au réseau privatisé de son entreprise et prêt à l’emploi.
En mode « ProjetX », la machine est bootée pour fonctionner en réseau avec le serveur d’ProjetX. Les documents sont synchronisés avec leur copie sur le serveur, les mails sont transmis, les logiciels et fonctions demandés sont disponibles, l’ordinateur est en réseau avec les collègues ainsi qu’avec les ordinateurs externes autorisés.
Le « Pack Bureautique » est l’élément qui intègre un nouveau terminal dans le système ProjetX. Il prend possession de la nouvelle machine et restitue un espace de travail en miroir intégral et « instantané » sur le serveur et sur le terminal.
Le pack contient :
Un OS mis sous contrôle par ProjetX pour assurer la compatibilité avec l’architecture des serveurs
Un espace de sauvegarde de documents sur le serveur et l’accès aux espaces de sauvegarde des autres postes de la même entreprise, suivant les autorisations données par l’Administrateur.
Une suite bureautique de base avec miroir intégral des documents : Open Office gratuite, Microsoft en licence payante (Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook et Explorer)
La gestion des e-mails : serveur d’échange branché sur ProjetX
Les outils courants : logiciel de connection Wifi, Acrobat Reader, Flash Player, etc… en local uniquement.
La fenêtre « Utilisateur » d’ProjetX qui permet de gérer les options sur le terminal (fréquence de synchronisation, abonnements et options en cours, paiements, etc…)
La fenêtre « Administrateur » d’ProjetX, qui permet de gérer le parc informatique de l’entreprise, les services et options partagés (imprimante commune, zone d’archivage,…), les autorisations diverses (internet) dont les accès en interne et externe (comptable par exemple.). Cette fenêtre renseigne aussi sur les services complémentaires d’ProjetX et permet évidemment de souscrire de nouvelles options. L’administrateur n’a besoin d’aucune compétence en informatique pour gérer son parc.
Miroir – Attention, il ne s’agit pas d’un miroir « un pour un ». Un même utilisateur, i.e. « pack » et l’espace serveur associé, peut être synchronisé avec plusieurs postes (l’ordinateur du bureau et celui de la maison, par exemple). Si c’est faisable, la possibilité pour différents utilisateurs de se servir à tour de rôle du même poste peut aussi présenter un intérêt. L’idée centrale, c’est qu’un utilisateur correspond à un espace serveur auquel il accède via des terminaux « miroirs » (copies conformes) ou directement par internet (émulation du terminal dans la fenêtre du browser).
Confidentialité – En confiant son informatique à ProjetX, le client choisit de faire circuler ses documents entre le terminal et le serveur via internet. Il faut lui garantir une confidentialité des informations ainsi lancées « dans la nature » : cryptage, privatisation de réseau, etc. ProjetX doit répondre à cette préoccupation.
Imprimante – Il faut trouver une solution pour partager une imprimante en réseau alors même que le réseau local est absent.
Mode personnel – l’utilisateur peut démarrer son ordinateur en mode personnel, qui le laisse libre d’utiliser son ordinateur comme si ProjetX n’était pas là : ajouter ses propres logiciels, passer outre les limitations de la société en matière d’accès internet… En contrepartie, l’ordinateur n’est pas reconnu comme partie du réseau, et n’a donc pas accès aux logiciels, sauvegardes, et fonctions d’ProjetX.
PC / Mac – ProjetX est compatible avec tous les ordinateurs (y compris Apple)
Au fil du temps et de la conquête de nouveaux clients, ProjetX intègre une bibliothèque logicielle de plus en plus large et spécialisée :
Autocad, Quark, Ciel etc...
L’architecture d’ProjetX doit donc permettre d’installer à la demande tous types de logiciels, en s’assurant à chaque fois que la fonctionnalité « miroir » fonctionne bien.
La conservation de documents sur un serveur externe est une excellente parade au risque de vol d’ordinateur, de perte de données lors de déménagements…
La location de grands espaces de stockage avec sauvegarde de documents doublée sur serveurs distincts
Une capacité d’upload puissante pour archiver de grandes quantités de documents si nécessaire.
Pas de synchronisation automatique des documents : une confirmation avec mot de passe avant toute perte d’information (remplacement de documents).
Un accès administré : autorisations, mots de passe
Un VPN de type RSA, qui permet de crypter et de sécuriser la circulation de documents. Notamment utile pour les fonds d’investissements, avocats, négociateurs, et gestionnaires d’affaires sensibles en tous genres…
La mise en œuvre d’un terminal mobile avec push-mail est inaccessible à un « bricoleur » car elle nécessite un couplage avec un serveur, et notamment le serveur Exchange de mail. Les opérateurs de téléphonie mobile réalisent ce service de couplage mais alors l’utilisateur connaît deux fournisseurs qui ne communiquent pas : Orange + Dell…
ProjetX apporte aux TPE le serveur qui couple l’ordinateur et le terminal mobile et résout le problème.
Il faut prévoir de pouvoir déployer des Blackberry à la demande.
Installation des logiciels de type Skype / VOIP
Le « Pack Bureautique » est le premier élément chargé à distance dans la machine du client et qui l’intègre dans le réseau ProjetX dont le serveur est le centre.
Dès que le paiement de l’utilisateur a été accepté, le processus suivant s’active :
L’utilisateur est averti de rassembler tous les documents qu’il souhaite conserver dans « Mes documents » puis de ne plus toucher à rien.
ProjetX détecte les composants, les caractéristiques de la machine et de la connexion internet ; puis il configure un ghost qui sera amené à remplacer le système d’exploitation existant : le Pack bureautique.
Le ghost est chargé sur la machine et celle-ci est rebootée pour démarrer sur le ghost. Elle se reconnecte immédiatement avec les mêmes paramètres de connexion et de login/pass sur ProjetX. A ce moment, la machine est entrée dans le système.
L’ancien OS est supprimé… ou pas (démarrage en mode personnel)
Caractéristiques du ghost :
Standardise toutes les machines pour obtenir un système facile à entretenir et très stable.
Compatible / adaptable à tous types de machines et de configurations, dont finalisé au coup par coup (drivers d’imprimante, configuration de connexion internet, etc.)
Compatible / adaptable à tous types de logiciels (extensions au fil du temps)
Cordon ombilical avec le serveur
Caractéristiques du système serveur
Très grande stabilité, très grande fiabilité
Très grande disponibilité : puissance de connexion importante pour obtenir une quasi-instantanéité dans la synchronisation serveur / terminal
Grande capacité de stockage, y compris dédoublement (aucune perte de données)
Un accès de gestion et maintenance
Prévu pour grandir : l’acquisition de très nombreux utilisateurs doit se résumer techniquement à une location de plus grands espaces et d’accès plus puissants
la suite en pièce jointe;)
Nature du projet : Ce projet est un projet concret, mais réalisation incertaine
Commentaire de l'administrateur: Ce client a été vérifié par téléphone par Progonline. Il est sérieux tout autant que son projet. Ce projet a de grandes chances de se concrétiser a condition de recevoir des offres pertinentes de la part des prestataires.