Bonjour,
Recension et valorisation des thèses et mémoires portant sur l’éducation en Afrique réalisés au Québec.
Cahier des charges
Le produit : Un répertoire numérique intégré au site de Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l’Université Laval
1. Contexte
1.1. Dans quel cadre s’inscrit ce répertoire numérique?
Le répertoire numérique à réaliser s’inscrit dans le cadre du projet de valorisation de résultats de travaux de recherche portant sur l’éducation en Afrique. Le projet vise à recenser, organiser dans une base de données et à mettre à la disposition des acteurs de l’éducation en Afrique les productions des étudiants qui ont mené des recherches en éducation au Québec dans les deux dernières décennies.
1.2. Quel est le public ciblé ?
Le répertoire numérique est destiné aux étudiants, aux enseignants, à toute la communauté scientifique, africaine et canadienne en particulier, mais également aux institutions et organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux.
1.3. Objectifs visés
L’objectif principal visé pour ce répertoire numérique est de permettre un accès facile aux thèses et mémoires portant sur l’éducation en Afrique et réalisés au Québec. Il s’agit de donner plus de visibilité à ces travaux mais également à leurs auteurs à travers une base de données de travaux et d’experts sur des questions spécifiques concernant l’éducation en Afrique.
1.4. Présentation d’un exemple
Un exemple intéressant qui se rapproche de ce qui est visé dans le cadre du projet est la base de données du Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire du Québec-Université Laval (voir la capture suivante) : Il s’agit d’un répertoire numérique qui compte actuellement 24.443 articles, chapitres, livres et rapports publiés par des chercheurs du CHUQ depuis les années 60. Elle offre plusieurs entrées aux utilisateurs et des fonctionnalités qui renvoient directement au texte intégral de la publication téléchargeable en version PDF. http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/publications-scientifique
s/
1.5. Présentation du produit souhaité
Le répertoire numérique que nous envisageons serait un peu comme celui du CHUQ présenté ci-dessus, mais en étant un peu plus dynamique dans les fonctionnalités qu’il offre aux utilisateurs. Nous aimerions ajouter plus d’entrées comme le pays concerné par la publication, le champ disciplinaire ou encore l’université de soutenance. Pour la création du répertoire numérique, nous disposons déjà des fiches descriptives de toutes les publications. À ce jour, une base contenant 233 références de travaux visés par le projet est déjà constituée. Celle-ci contient donc l’ensemble des données dont nous disposons sur chaque publication y compris les liens vers la ressource sur le site web qui l’héberge (bibliothèques universitaires, revues scientifiques ou autres catalogues). Selon notre estimation, une dizaine à une quinzaine de références pourrait s’y ajouter par année.
Trois scénarios de création du répertoire sont envisageables :
a. le transfert et le stockage de la base constituée sur le site du CIRAM;
b. la récolte automatisée de métadonnées (ou moissonnage) sur des catalogues et bases de données ciblés (dont les répertoires des bibliothèques universitaires);
c. la combinaison de ces deux premières méthodes.
Étant donné que les bibliothèques universitaires ajoutent des publications périodiquement, il sera créé une alerte sur les répertoires de ces bibliothèques avec des mots clés bien spécifiques de telle façon qu’à chaque nouvelle publication d’une thèse ou un mémoire que cela nous soit signalé par courriel. Nous envisageons également une mise à jour au deux du répertoire pour y ajouter de nouvelles publications.
Où sera hébergé notre répertoire numérique ?
Le répertoire numérique sera hébergé sur le site web du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l’Université Laval (https://ciram.hei.ulaval.ca/ ).
Si cette mission vous intéresse, n’hésitez pas à rapidement me contacter
Merci
- Le client: est un entrepreneur
- Durée indicative: 5 jours
- Tarif journalier indicatif: 400 €
- Type de mission: Freelance en télétravail