- Vous publiez gratuitement votre projet informatique ou graphique.
- Vous recevez des offres de la part de prestataires qualifiés et évalués.
- Vous faites réaliser votre projet au prestataire choisi, en toute sécurité.
Bonjour,
Ma société tient une comptabilité analytique sous excel depuis plusieurs années.
Cette comptabilité est sous excel 2007. Elle est sur plusieurs fichiers, plusieurs répertoires sur un serveur nas en réseau.
Un fichier recueille des factures sous forme de lignes avec plusieurs critères et trois clés:
Une clef unique
Une clef de chantier
Une clef de métier sur un chantier (pas utilisée mais conservée pour une évolution future).
Dans une autre feuille du même classeur, nous enregistrons les règlements et rapprochons sur la première feuille.
Un autre classeur nous permet d’enregistrer la facture et de la rapprocher d'un budget.
Nous sommes dans la construction, donc il y a autant de feuilles que de métiers, et autant de classeurs que de bâtiments. Chaque projet immobilier est chapoté avec une feuille de synthèse.
Outre le rapprochement au budget, dans le classeur d'imputation, nous gérons les paiements, les dates des paiements futurs, ....
Nous gérons également dans d'autres classeurs le rapprochement bancaire, les salaires, les frais généraux, ....
Cela nous sort par métier/bâtiment/chantier une trésorerie prévisionnelle, que nous compilons avec tous les chantiers, puis les frais généraux, pour nous donner une trésorerie globale.
Depuis quelques mois, nous avons d'énormes problèmes de mise a jour de liaisons qui ne se font plus, ou qui plantent quand nous les faisons manuellement.
Nous naviguons entre les classeurs avec des liens du type hypertexte. J ai remarqué que l'ouverture d'un classeur via un lien ne mettait pas toujours en place les liaisons (j'ai vérifié la commande mise à jour des liaisons avec les 3 options, mettre à jour avertir, .....)
J'ajoute au passage que les classeurs ne sont pas renommés, ni déplacés.
J'ai donc crée une macro clicable, qui ouvre un classeur, comme si nous utilisions le menu modifier les liens d'accès, ouvrir le classeur. Cela semble stabiliser un peu mais pas systématiquement. Qui plus est lorsqu'on utilise a nouveau ce bouton, le classeur étant déjà ouvert, cela fait comme si nous voulions le recouvrir. Il y aurait une boucle a créer.
Cependant je pense que ce n'est qu'un pansement, puisque comme je l'ai écrit, ce type d'ouverture ne nous permet pas d'être certain que la liaison est établie.
D'autre part sur notre serveur, nas j'ai remarqué que parfois, les raccourcis réseau sautaient. Parfois, au lieu d'avoir le lien en direct avec l'icône raccourci réseau, l'icone devient un répertoire. Lorsqu'on ouvre ce répertoire, il y a un lien target. Lorsqu'on clic sur ce lien on arrive dans le bon répertoire. J'ai contourné le problème en ne passant pas par des raccourcis réseau mais avec un lecteur réseau.
Le problème persiste.
Peut être serait il possible d'assurer une communication plus directe entre les classeurs directement dans le code des feuilles et non pas avec les outils wysiwyg d'excel de type vb c ou autre. J'ajouterai que pour assurer l'intégrité des valeurs que nous rentrons, les classeurs "bouclent" entre eux. Il s'agit en fait d'un contrôle sur des sommes. Je m'explique, la somme des factures enregistrées sur le premier classeur inhérentes à un chantier, correspond à la somme des factures imputées dans la partie analytique. Si c'est différent de 0, il y a y un problème. Idem pour les règlements.
Il est délicat de transmettre cet outil par email, beaucoup de classeurs +-20 classeurs.
L'arborescence est sur un serveur, donc la structure des répertoires ne serait pas respectée.
Nous travaillons à trois personnes dessus, et 2 autres personnes en consultations. J'ajoute que nous avons plusieurs répertoires car je souhaite conserver un niveau de confidentialité notamment pour le classeur des rémunérations. Donc c'est un répertoire sous le nas qui est caché mais "accessible" par tous les utilisateurs qui travaillent sur le programme.
La mission consiste donc a stabiliser le fonctionnement de ces feuilles sur notre système informatique, et d’optimiser si possible le fonctionnement.
*
Commentaire de l' administrateur :