- Vous publiez gratuitement votre projet informatique ou graphique.
- Vous recevez des offres de la part de prestataires qualifiés et évalués.
- Vous faites réaliser votre projet au prestataire choisi, en toute sécurité.
Bonjour;
Mon projet consiste en la réalisation d'une application mobile gratuite destinée aux automobilistes. Il s'agit de référencer les places de stationnement gratuites libres dans la capitale par le biais d'un système participatif. Le but est de permettre aux utilisateurs de s'orienter plus facilement vers des secteurs proposés plutôt que s'orienter de manière aléatoire à la recherche d'une place de stationnement.
FAST=PARK est une application mobile (destinée aux utilisateurs de smartphone) Comme son nom l’indique,le but de son utilisation est de pouvoir trouver une place de stationnement rapidement dans le centre ville de Paris dans un premier temps.(FAST=PARK pourra par la suite s’étendre à toutes autres agglomération en fonction de la demande,le principe reste le même.)
Elle cible majoritairement les automobilistes citadins de 18 à 50 ans utilisant le réseau routier parisien.(basé sur une tranche d'âge utilisatrice de smartphone.) Chaque utilisateur dispose d’un profil propre indiquant son secteur de résidence,d’activité ainsi que ses préférences et habitudes de stationnement qu’il aura lui mm défini lors de son inscription gratuite. L’objectif est d’utiliser un listing complet par carte sur le réseau GPS afin de trouver une place proche d’un lieu donné.
A la différence des applications GPS déja sur le marché l’innovation réside dans le fait qu’il s’agit d’un réseau social participatif qui dépend de l’utilisation faite par les utilisateurs eux meme,les FAST=PARKERS. De ce fait l’actualisation est faite en temps réel et permet à chaque FAST=PARKER à proximité d’un autre de communiquer avec lui pour avoir un certain nombre d’informations ou de précisions sur le statut du quartier ou de la place en question. Le but est d’indiquer les places libres par simple déclaration sur l’application en temps réel. Dans un premier temps il s’agit d’un listing de cartes des différents arrondissements de Paris où sont indiqués différents lieux. Ces différents lieux sont indiqués par coordonnées simples. Ces coordonnées correspondent à des secteurs susceptibles d’indiquer une place libre ou non en temps réel.
Le système est simple et fonctionne sur la base de 3 vignettes: ROUGE:place garée ORANGE:place libre observée VERTE:place libérée Le FAST=PARKER qui trouve une place et s’y gare l’indique sur l’application grâce à la vignette correspondante sur l’écran Titre. Cela actualise l’heure d’arrivée ou l’heure l’observation et l’heure de départ exact. Lors de son départ il suffit de l’indiquer en cliquant à nouveau sur la vignette. L’heure de fin de stationnement sera automatiquement actualisée,ce qui indiquera une place libre sur l’application. Le but premier n’est pas de définir quelles sont les places libres ou non car l’information reste aléatoire. Il s’agit principalement de permettre au FAST=PARKER de s’orienter de manière efficace vers les secteurs susceptible d’afficher des places libre. Cela représente donc un gain de temps et de carburant à ce niveau là,il s’agit d’une aide à l’orientation et à l’utilisation de son véhicule.Optimiser le trajet pour réduire les couts et la durée de l’utilisation de son véhicule.
L’automobiliste peut donc en temps réel connaitre les places libres les plus proches de son lieu de destination finale ou à défaut les lieux à proscrire ou à éviter dans sa recherche. FAST=PARK permet aussi de retrouver facilement son véhicule en sauvegardant sa position dans l’application. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser son véhicule pour trouver une utilité à FAST=PARK Chaque secteur est quadrillé et les vignettes s’affichent en fonction du lieu sélectionné. Lorsque l’application est passive,un message d’alerte représentée par une des 3 vignettes survient lorsque l automobiliste se rapproche d’un lieu. Celui ci n’à qu’à clicker sur la vignette pour avoir un aperçu des lieux. Lorsque l’application est active,celle ci affiche un rendu global de la situation grâce aux vignettes. Il peut s’orienter par rapport à celles ci présentes sur la carte qu’il a sélectionné. Chaque déclaration est recensée et permet au FAST=PARKER d’avoir un aperçu de son utilisation. A coté de cela l’application est également un moyen de recenser la fréquence de stationnement de certain lieux dans Paris et ainsi établir un rendu global de l’activité routière et du trafic dans la capitale. Elle permet également de prévenir l’automobiliste des éventuels lieux qui devront être éviter pour diverses raisons. Ces différentes raisons pourront être consulté dans l'accueil de l'application. Il s’agit donc également d’un véritable bulletin routier indiquant le traffic intra muros. L’utilisateur à tout intérêt à utiliser l’application dans un premier temps afin de se faire une idée du trafic avant d’utiliser son véhicule. Dans l’éventualité où l’utilisateur ne précise pas qu’il quitte la place ou omet de le mentionner,celui ci ne poura pas utiliser l application avant d’avoir mentionné son départ ce qui permettra à un autre utilisateur potentiel de se manifester dans le secteur et ne pas pénaliser les autres FAST=PARKER en bloquant une place indéfiniment. Chaque place non mentionné libre ou libérée est une place potentiellement libre. Si un FAST=PARKER stationne sur une place non libéré celle ci se réactualise automatiquement. A savoir que FAST=PARK ne situe pas les places proprement dites mais les secteurs potentiels Pour établir l’emplacement e ces places il suffit de zoomer au maximum pour arriver a une échelle plus précise.
FAST=PARK est donc à ce jour le seul moyen de localiser un secteur potentiellement libre et à défaut,un secteur engorgé,de jour comme de nuit afin d'éviter une recherche hasardeuse longue et fastidieuse dans le centre ville de Paris. *
Commentaire de l' administrateur :