Domaines de compétence
Certifications
En cours Certification Sun Certified Java Programming.
Juin 2009 Certification Windows Communication Foundation- Examen MCTS 70-503.
Mai 2008 Certification Microsoft .NET 2.0 Foundations– Examen MCTS 70-536.
Informatiques
Langages de programmation
J2SE, C, C++
XML, JavaScript
ASP.NET, HTML
Framework JavaEE JSF, Struts, JSP/Servlet, AJAX RichFaces
Hibernate 3, JPA
EJB 3, SPRING MVC 2.5/IoC/AoP
Framework RAD Grails, Windev 9/10
Gestion des build Ant, Maven 2
Test JUnit, Selenium – Cargo, Cobertura, Sonar
Serveurs Tomcat 5.5/6, JBoss, GlassFish
Base des données MySQL, HSQLDB, PostgreSGL, SQLServer 2005
Conception & Processus unifié Merise, UML2, RUP, 2TUP, MSF
Méthodologie Agile, eXtream Programming
Intégration continue Cruise control, Hudson
IDE Eclipse Ganymede/ Galileo, NetBeans 6.x
Business Intelligence SpagoBI
Langues
Français Courant (Bilingue)
Anglais Courant
Expérience professionnelle
Septembre 2009
Intitulé : Optimisation par métaheuristique d’une méthode d’aide à la décision multicritère.
Etablissement d’accueil : Laboratoire des Sciences de l’Information et Système (LSIS)
Durée: 10 mois (4 mois de Projet de Fin d’Etude + 6 mois de Stage de Master)
Ville: Marseille
Description : L’aide à la décision multicritère présente une solution pour répondre aux contraintes des conditions de production industrielle. La méthode AHP (Analytic Hierarchic Process) présente un exemple des méthodes d’aide à la décision multicritère et elle est souvent appliquée dans un contexte de pilotage industriel pour contourner les problèmes d’indisponibilités de machine, choisir des politiques d’externalisation ou bien sélectionner un ou plusieurs fournisseurs dans un réseau logistique partenarial auto-organisé. Cette méthode fait appel à un travail d’expertise pour le paramétrage initial des règles de décision et de pondération inter critères. Or, ce travail, s’il constitue une bonne base,
n’est pas forcément optimal. L’objectif de ce projet est de compléter ce travail par la recherche, via une métaheuristique de type algorithme génétique, d’un paramétrage amélioré donnant de meilleurs résultats. Le travail consiste à mettre en place un algorithme permettant l’interconnexion entre l’algorithme génétique et la méthode multicritère AHP et de tester les performances de ce dernier sur un cas d’étude.
Mots-clés : AHP (Analytic Hierarchic Process), métaheuristique, AG (Algorithme génétique), optimisation, aide à la décision multicritère.
Langage et Plateforme : NetBeans, J2SE, Dom4j, Plugin Eclipse VisualEditor, SVN.
Février 2009
Intitulé : Conception, mise en place d’une architecture et implémentation d’une version de « preuve de concept » (Proof of concept) de la Jasforge.
Etablissement d’accueil : JASMINE CONSEIL
Durée: 4 mois (Projet de Fin d’Année)
Ville: Paris
Description : Le contrôle du cycle de développement logiciel reste un problème majeur vu qu’il demeure le facteur le plus important pour déterminer la compétitivité d’une entreprise. Pour faire face à ce défi, les entreprises doivent agir sur leurs organisations, leurs démarche de qualité, leurs progrès technologiques … Des solutions internes ont été développées au sein de certaines entreprises, afin d’atteindre ces objectifs, mais la plus part d’entre elles souffrent d’un problème d’homogénéité. Quant aux solutions libres, elles deviennent rapidement obsolètes. Pour mieux maîtriser et contrôler le cycle
de développement logiciel, JASMINE CONSEIL a eu l’idée de la mise en place d'une plate-forme de développement collaboratif : une forge logicielle appelée Jasforge. Le but de ce stage était de prouver le concept de la Jasforge qui est de rassembler en une seule interface tous les outils nécessaires pour les équipes de développement logiciel: outil de gestion des versions du code, outils de suivi de bugs, outils pour la génération des rapports, outils pour les tests, outil de construction (build) de logiciel, outil
d’intégration …
Mots-clés : Forge logicielle, usine logicielle, suivie de projet de développement logiciel, méthodologie Agile, intégration continue, gestion des versions, gestion des « build », annuaire d’authentification.
Langage et plateforme utilisées : JavaEE, Maven2, LDAP, Hudson, SVN, Richfaces, JSF,…
Juin 2008
Intitulé : Prototypage et évaluation de plateforme GRAILS.
Etablissement d’accueil : Business & Decision
Durée: 2 mois
Ville: Tunis
Description : Pour gagner en temps de production logiciel et décrocher de nouveaux marchés, les entreprises ont besoin d’implémenter rapidement un prototype correspondant au projet du client. Les plateformes de développement rapide appelées RAD ont apparu pour répondre à ce besoin. L’objectif de ce stage était d’évaluer, documenter et implémenter une application de prototypage de la plateforme RAD nommée GRAILS.
Mots-clés : Développement RAD, GRAILS, Groovy.
Langage et plateforme utilisées : GRAILS, Groovy, NetBeans 6.1
Juillet 2006
Intitulé : Conception et réalisation du module authentification du portail E-Douane Tunisienne.
Etablissement d’accueil : Centre National d’Informatique (CNI)
Durée: 1 mois
Ville: Tunis
Description : La sécurité d’accès aux données d’un portail tel que le portail de la douane tunisienne est un besoin non fonctionnel aussi important que les besoins fonctionnels du portail de l’E-Douane. L’objectif de ce stage était de concevoir et implémenter le module d’authentification du portail de l’EDouane sur la plateforme Typo3.
Mots-clés : CMS, authentification, authenticité, Typo3, sécurité d’accès.
Langage et plateforme utilisées : Typo 3, UML, Typo Script.
Etudes
Juin 2010
Obtention d’un master de recherche en Sciences de l’Information et Système (SIS) avec la mention bien. Spécialité Système d’Information et Connaissance. (classée 1ère dans la spécialité et 4ème dans le master)
Janvier 2010
Obtention du diplôme national d’ingénieur en génie logiciel avec la mention bien. (classée 2ème sur 70 diplômés)
Février 2007
Admission au cycle ingénieur en Génie Logiciel à l’INSAT avec la mention bien. (classée 1ère sur 120 candidats)
Juin 2004
Obtention du baccalauréat spécialité mathématique avec la mention bien.