Extrait portait paru dans le magazine L'Evénementiel - septembre 2006.
Certains des plus grands événements sportifs lui doivent leurs lettres de noblesse... Le Biarritz Surf Festival, le Paris-Dakar, les 24 heures Motonautiques de Rouen, le Guidon d'Or, le Raid Gauloises... Depuis 20 ans, Sylvie Fourcade, sagement tapie dans l'ombre de grandes compétitions et de leurs champions, n'a eu de cesse de promouvoir, de coordonner, de relayer infos sportives et scoops athlétiques. Sa dopamine ? Les relations presse et la communication événementielle. « Toute petite déjà je suivais mon père - pilote d'hélicoptère spécialisé en prises de vues aériennes - lorsqu'il couvrait le Tour de France, le départ de courses au large, le Paris-Dakar ou certaines grandes manifestations sportives. C'est ainsi que, très tôt, j'ai su que je voulais en faire mon métier, même si j'ai appris à piloter ». Après des débuts en agence en 1986, lancement en solo en 1989 où elle prend en charge les RP d'un nouveau restaurant parisien, installé dans le parc de La Villette et baptisé Croixement. C'est un succès. Du coup, très vite, les demandes de collaboration affluent pour la jeune consultante qui se spécialise aussitôt dans le sport. Puis, à partir de 1995, elle devient chef de presse du Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB), tout en conservant parallèlement son indépendance. « J'adorais alors lancer des nouveaux sports, faire connaître des disciplines, conseiller les fédérations, les champions ». Elle officie aussi bien dans l'univers de la glisse, du VTT, des sports mécaniques, du raid-aventure, sur terre comme en mer. Elle se délecte de chaque nouveau challenge et aime par-dessus tout réussir à faire émerger un événement auquel personne ne croyait avant son passage ! « Combien de fois ai-je pu entendre ça ne marchera pas ? Et, à chaque fois, les mises en garde et les critiques me motivaient toujours plus ». Et, de trophées internationaux en championnats du monde, Sylvie Fourcade obtient, en 1997 - tout en conservant les rênes des RP du POPB et celles du Raid Gauloises - la responsabilité de la mise en configuration média et la logistique presse de l'inauguration du Stade de France, jusqu'au lancement de la Coupe du monde de football 1998. Elle continue ensuite, jusqu'à l'orée des années 2000, sur sa lancée sportive, y ajoutant ça et là quelques collaborations culturelles et solidaires, comme les Jeux de la Francophonie au Niger. Et, c'est finalement début 2006 qu'elle décide de diversifier . « Je ne trouvais plus, dans le milieu sportif, de quoi assouvir mon envie de défricher, d'explorer de nouveaux horizons. Ce monde est sans doute devenu moins avant-gardiste qu'auparavant. J'aime les secteurs où il y a tout à faire et à inventer et c'est exactement ce que je trouve dans l'univers de la solidarité, de l'humanitaire, de l'environnement ».
Du coup, elle décide de développer et d'élargir ses activités et crée le réseau Humacom, la version solidaire de son cabinet de consulting Sylvie Fourcade. « Ce qui me motive dans cette aventure c'est qu'il faut aller de l'avant et trouver les moyens de faire parler des associations et de leurs actions dans les médias. Il y a tellement de choses à faire dans ce domaine... ». Après une première opération de RP pour l'association Urgence Humanitaire Asie, qui tente de sauver la population Hmong, une dizaine d'ONG et de petites associations ont suivi la volontaire consultante dans ses aventures y compris un laboratoire pharmaceutique de dimension internationale pour des actions de prévention.
---
Depuis 2007, Sylvie Fourcade officie également dans le domaine de la culture en fonction de sa sensibilité aux arts et aux artistes tout en continuant dans son élan sportif et solidaire.
---
Depuis fin 2009, rédaction de la biographie d’un pilote d’hélicoptère de 1956 à 1998 avec en parallèle le développement de l'hélicoptère de son utilisation militaire jusqu'à son utilisation commerciale.
---
Pour 2011, en cours de développement d'une nouvelle structure.