Domaines de compétence
● Méthodes de Développement Industriel : UML, Design Patterns, Planification de Projet (Diagrammes de Gantt et PERT), Suivi de Projet (Points d'avancement, Rééchelonnement), Application à la Gestion Logiciel (Modèle en V, Modèle en Spirale, Unified Process).
● Génie Industriel : Assurance Qualité, Economie et Management d'Entreprise, Contrôle de Gestion.
● Systèmes d'Exploitation et Environnements : GNU/Unix, Windows, Microsoft Visual Studio, Eclipse.
● Bureautique / Traitement de Texte : Microsoft Office, Open Office, LateX.
● Synthèse d'Image et Programmation Graphique :
๐ Shaders, Graphes de Scène, Lancé de Rayon, Modélisation Graphique Avancée, Visualisation, Réalité Virtuelle et Augmentée.
๐ Bibliothèques/langages : OpenGL, GLSL, VRML.
● Traitement d'Image :
๐ Transformation en Fréquence, Filtrage, Amélioration et Restauration d'Image, Segmentation, Modélisation Statistique, Equations aux Dérivées Partielles, Vision par Ordinateur 2D/3D.
๐ Bibliothèque : OpenCV.
● Intelligence Artificielle :
๐ Apprentissage et Perception, Reconnaissance de Formes, Réseaux de Neurones, Systèmes Multiagents.
● Programmation : C/C++ (Programmation Orientée Objet, templates STL, multi- threading), Tcl/Tk, Matlab, Java, Scripts (sed, awk, make, scheme, assembler 8086).
● Traitement Audio/Video : Ffmpeg.
● Contrôle de Version : SVN, CVS.
● Français: Courant (langue maternelle).
● Anglais: Courant (expérience professionelle en Nouvelle Zélande; TOEIC 2007 : 875/990)
● Espagnol: Courant (expériences professionelles et académique en Espagne)
● Norvégien: Niveau scolaire (voyages et expériences professionelles en Scandinavie, cours personnels)
Expérience professionnelle
● 2008 – 2009 : HIT Lab NZ (Human Interface Technology Laboratory, Nouvelle Zélande.)
Mon projet de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'ingénieur a consisté à
l'amélioration d'un système de vidéo conférence existant.
Comme travail préliminaire, j'ai conduit une étude d'utilisateurs, un état de l'art et une
étude de marché de la vidéo conférence. A partir de là j'ai conçu et développé un
environnement 3D où l'animation des vidéos de participants, leur disposition et leur
traitement étaient effectués selon des critères de perception visuelle humaine.
Module de l'Access Grid Toolkit (plate forme de collaboration à distance open source),
le système développé est maintenant accessible librement, sous licence GPL.
Compétences recquises : Programmation Multithread, Mathématiques 3D, Shaders,
Vision par Ordinateur, Traitement Image et Vidéo, Perception Humaine, Travail
d'équipe, bonne communication orale et écrite en anglais.
Langages : C/C++, Tcl/Tk, Makefile.
Bibliothèques : OpenGL, GLSL, GLFW, FTGL, OpenCV, ffmpeg.
Logiciels : AccessGrid Toolkit, VIC, SVN, Visual Paradigm.
OS : Linux.
● Juin – Sept. 2007 :Universidad Politécnica de Valencia, Espagne.
Recherche Universitaire : Modélisation de la Perception Visuelle Humaine et
Application pour Algorithmes de Compression Vidéo.
J'ai fait une étude des techniques de compression vidéo, ainsi que des caractéristiques
haut et bas niveaux de perception visuelle humaine, dans le but de souligner les
caractéristiques à être potentiellement exploitées par de nouveaux algorithmes.
Compétences recquises : Perception Visuelle Humaine, Compression d'Image et
Vidéo, bonne communication orale et écrite en anglais et espagnol.
Langage : C/C++.
OS : Windows (MSVC).
● Août 2006 : Hotel Gar ð ur Inn Fossh ótel, Reykjavik, Islande .
Je travaillais à la réception, à la préparation des repas et au ménage des chambres.
● Juillet 2006 : Hotel Los Naranjos, Sanxenxo, Espagne .
Je travaillais comme serveur dans le restaurant d'un hôtel.
● Juin - Août 2005 : KaffeKunst, Bergen, Norvège .
En tant que serveur dans un café, je préparais et servais boissons, repas, et
m'occupais de la gestion des stocks.
● Juillet 2003: SAGEM SA, Bayonne, France .
Part du cursus de l'INSA, j'ai réalisé un stage ouvrier au cours duquel j'aidais sur
différents postes de travail.
Etudes
● 2007 - 2008 : Master en Intelligence Artificielle, Reconnaissance de Formes, et Imagerie Numérique dans le cadre du programme d'échange universitaire ERASMUS.
Thèmes : Intelligence Artificielle, Programmation Graphique, Vision par
Ordinateur, Réalité Virtuelle et Augmentée.
Universidad Politécnica de Valencia, Espagne.
● 2005 - 2009: Diplôme d'Ingénieur en Informatique et Communication, option Imagerie Numérique et Communication.
Formation technique : Electronique, Systèmes d'Exploitation, Programmation Orientée Objet, Théorie des Graphes, Algorithmique et Complexité, Architecture des Systèmes, Traitement du Signal, Traitement et Synthèse d'Image.
Formation industrielle : Méthodes de Développement Industriel, Economie et Management d'Entreprise, Assurance Qualité, Contrôle de Gestion.
Diplôme reçu en Novembre 2009, Mention Bien.
Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication, Université de Rennes 1.
● 2004 - 2005: DEUG STPI (Electronique, Mathématiques, Informatique.
Mention Très Bien, major de promotion.
Université de Rennes 1.
● 2002 – 2004 : 2 ans de cycle préparatoire intégré en école d'ingénieur.
Institut National des Sciences Appliquées, Rennes.
● Juin 2002: Bac S, option Sciences de l'Ingénieur (mécanique, électronique). Mention Bien.
Lycée Cantau, Anglet.