PHP, .NET, Intégration,
Notre mission, faire émaner les véritables méthodes de travail des collaborateurs et ainsi pouvoir proposer
Lors d’un audit, nous analysons l’ensemble de la Direction des Systèmes d’Information et des systèmes d’information, sous ses différents angles : technologie, processus, projet, gouvernance et ressources. Notre diagnostic fait ressortir les forces, faiblesses, menaces et opportunités.
Cependant toutes les sociétés n’ont pas besoin du même type d’audit. Aussi, notre audit numérique permet aux plus ou moins grandes structures de disposer d’une analyse complète, tant logiciel, fonctionnel, que sur l’infrastructure ou les contrats. Nos experts sont là dans le but de pouvoir vous apporter un conseil, rationaliser vos coûts et investissements numériques ainsi que les budgéter.
Cette phase aboutit à une liste de recommandations accompagnées par un plan d’actions.
Dans le but d’aider les sociétés, nous les accompagnons dans leur projet, afin de définir au mieux leurs besoins et pouvoir ainsi leur proposer une solution optimum.
Cette analyse permet de mettre en avant le besoin réel de la société : ERP, CRM, EXTRANET.
Des suites de cette analyse, nous sommes en mesure de guider la société vers une solution adéquate, l’utilisation d’une base de travail (Noyau, FrameWork), l’utilisation d’une solution OpenSource, le développement sur mesure, etc.
Cette étude conduit bien souvent le client à découler sur une prestation de maîtrise d’ouvrage MOA.
Nous vous accueillons tous les jeudis matin dans nos locaux.
Une idée, une question, un avis à obtenir ? Venez partager ceci avec nous autour d’un café et d’un croissant sans rendez-vous et bien entendu gratuitement. Ceci dans le but de pouvoir vous mettre le pied à l’étrier, vous donner les bons éléments pour vous lancer dans votre projet.
Nous étudierons avec vous vos cahiers des charges, expressions des besoins, propositions, contrats, sites webs, etc.
N’hésitez pas de venir à notre rencontre à partir de 9H00.
- Etude de l’opportunité,
- Audit et documentation du SI,
- Ingénierie des Process,
- Sensibilisation, communication au changement.
- Expression de besoins,
- Rédaction du cahier des charges fonctionnel, et spécifications
fonctionnelles,
- Conduite de la campagne des recettes,
- Conduite du changement et formation,
- Pilotage du projet avec le MOE.
Aujourd’hui seul 38% des projets informatique sont réussis. C’est à dire aboutissent dans les délais et coûts initialement prévus lors du lancement de ceux-ci.
62% sont des échecs, en cause des objectifs non atteints, voir des abondons pure et simple du projet.
Cette problématique touche tous les types d’entreprises, aussi bien les PME dépourvues de service informatique, que les multinationales qui disposent pourtant quant à elles de DSI (directeur de service informatique).
Ces échecs interviennent bien souvent par des erreurs, négligences de la MOA (maitrise d’ouvrage).
La MOA, quand-elle existe oublie bien souvent de nombreux éléments avant de produire un cahier des charges et de lancer un appel d’offres, à savoir :
- de documenter son système d’information (SI),
– de mettre à plat ses process et méthodes,
– d’inclure, d’informer les personnes ayant un impact direct ou indirect sur le projet,
– Recette de l’applicatif non conduite, ou mal conduite.
De ce fait, elle pense que le MOE (l’éditeur), va pouvoir comprendre de façon précise le fonctionnement de l’entreprise à travers un cahier des charges bien souvent incomplet.
Et ceci est un facteur d’échec très important, en effet, le MOE peut organiser des réunions techniques, de cadrages, de réécriture du cahier des charges, mais celle-ci interviendront souvent trop tard, en effet à ce stade le prestataire a déjà été sélectionné et un chiffrage validé. De ce fait, il sera difficile de sortir de l’enclave dans lequel se trouve le projet, en gardant une cohérence des coûts, des objectifs et l’entente avec le MOE.
Le but premier de la MOA est de pouvoir mener à bien un projet en mobilisant et coordonnant les ressources (financières et humaines) en vue d’atteindre l’objectif fixé.
Faire émaner les véritables méthodes de travail des collaborateurs et ainsi pouvoir proposer des solutions concrètes permettant leurs optimisations.
Toute entreprise se doit d’avoir une stratégie, des objectifs et des processus bien établis pour fonctionner. Ceux-ci sont primordiaux pour le bon fonctionnement d’une société. Ils doivent donc évoluer dans le temps en fonction de l’évolution de la société ainsi que de l’évolution de l’art du métier exercé par la société.
L’optimisation des processus est utile afin d’améliorer la rentabilité, l’efficacité et la pérennité de la société. Aussi leur évolution est crucial. De ce fait, il ne faut oublier aucun collaborateur dans cette démarche, chacun d’entre eux doit être pro-actif dans ce travail, et ce à tout niveaux.
Optimiser un processus c’est :
- reformuler les objectifs,
- en comprendre les étapes,
- faire contribuer toute personne impliquée dans le résultat et dans le déroulement du processus.
On peut citer l’optimisation des processus de production, l’optimisation des processus administratifs, l’optimisation des processus de recrutement. L’objectif de la méthode est l’amélioration continue, chaque partie de l’entreprise peut donc être ciblée par ce travail.
Nous avons donc pour mission de mettre à jour les systèmes pour faire émaner les véritables méthodes de travail des collaborateurs et ainsi pouvoir proposer des solutions concrètes permettant leurs optimisations.
Notre approche :
- Elaborer une stratégie d’intervention,
- Analyse des processus actuels,
- Proposition d’évolutions dans un but d’optimisation,
- Développement et implantation des solutions nécessaires.
Une grande partie du travail ici mené est donc axés autour de questionnaires, entrevues, approches métiers, remises en question, recherches et analyses dans le but de fournir un travail toujours plus soigné.