Vous êtes peut-être à la recherche d'un concepteur-rédacteur sachant rédacter ?
Sûrement même; ceux ayant su ce qu'était un Bescherelle étant en voie de disparition. Je m'attelle au clavier pour me fendre spontanément d'une jolie bafouille de candides ratures transpirant une motivation mâtinée d'émotion.
Bafouille que voilà.
Très tôt convaincu, en échangeant agates et calots contre le surplus de Malabars récoltés chez ma grand mère, que le marketing relationnel avait de beaux jours devant lui, j'ai eu quelques années plus tard, l’occasion d'en explorer les nombreux aspects en devenant concepteur-rédacteur (le plus souvent en même temps, c'est dire la performance).
En premier lieu au sein d’agences de publicité où j’ai acquis le sens du concept, de la concision et du mot juste au service d’idées fortes. (autant que faire se peut.)Un passage par une société de production audiovisuelle m’aura lui, donné l’occasion de comprendre ce que devenaient les films conçus par les créatifs dont je faisais partie. Et puis le marketing opérationnel m'a fait du plat. La chair est faible, j'ai craqué et rejoint Ogilvy-Canaveral où j’ai appris les mécanismes qui prolongent et incarnent les concepts publicitaires sur le terrain. Chez Singapour (agence spécialiste du secteur IT) je me suis familiarisé avec les exigences spécifiques du secteur technologique. L’approche transversale online et offline de l’agence m’a enseigné la cohérence nécessaire d’une campagne, sur des supports aussi différents qu’une bannière web en rich media, un leaflet pour une campagne de marketing direct la théâtralisation d’un point de vente pour une opération de marketing opérationnel.
Last but not least, de nombreux clients de ce secteur étant anglo-saxons, l’anglais était une condition sine qua non pour comprendre leurs besoins. C'est donc fingers in ze noze que je surfe, lis, compile, comprends et parle la langue de Shakespeare. Celle de Johnny Rotten aussi.
Vous l’aurez compris, je suis un peu le Rémi Brica des métiers de la rédaction. J'ai roulé ma bosse et mon tambour. Si vous voulez que je vienne jouer un morceau chez vous, appelez mon attachée de presse, elle réussira bien à intercaler un rendez-vous entre la kermesse des anciens nouveaux amis de feu Philippe Michel et le raout annuel des chasseurs solognots de bons mots.
Ah! Que j'aime ce(s) métier(s) !
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2004 Concepteur rédacteur free lance Paris
Missions régulières en tant que concepteur rédacteur senior pour :
Domaine d’intervention : le rédactionnel sous toutes ses formes. Répondre à toutes les problématiques du marketing services, de la fidélisation clientèle, théâtralisation point de vente, recrutement de clients par mailings, relecture et correction de manuscrits…
2001-2003 SINGAPOUR (Agence IT) Paris
Concepteur-rédacteur senior
Concevoir avec l’idée d’une nécessaire homogénéité entre le online et le offline
sur des problématiques essentiellement BtoB, dans le secteur des hautes technologies.
Budgets :
…
1998-2000 OGILVY CANAVERAL (MO –MD) Levallois-Perret
Concepteur-rédact eur
Incarner sur le terrain les idées de grandes enseignes pour que leur message soit cohérent jusqu’au consommateur final.
Budgets :
1996-1997 KLEM EURO RSCG Casablanca MAROC
Concepteur-rédacteur
Ré ;pondre aux problématiques media de clients nationaux et internationaux.
Conception de campagnes print, radio, TV dans le respect des valeurs du
contexte local.
Budgets :
1995 MOVIE BOX Courbevoie
Rédacteur
Une occasion unique de découvrir la partie production et réalisation des idées développées en agence par les créatifs. Entre le story-board et le produit fini, découverte du milieu de la production audiovisuelle.
1993-1994 RSCG Issy les Moulineaux
Concepteur-rédacteur
Premières armes dans le métier aux côtés de Franck Tapiro, Serge Fichard, Olivier Moulierac…
Budgets :