Gestion de projets informatiques
Architecture des systèmes d'information (détermination et dimensionnement des éléments structurants), gestion des données : modélisation de données, bases de données spatiales ou non (Oracle, PostgreSQL)
Représentation des données spatiales, systèmes d'information géographique et géolocalisation : SIG GE Smallworld, MapServer, PHP,
Télé-relève et transmission de données par GSM/GPRS et satellite
Qualité : CMMI, divers Plans d’Assurance Qualité
Tierce Maintenance Applicative (TMA)
Arval est le leader de la location longue durée de véhicules aux entreprises. Après la mise en place d'une Tierce Maintenance Applicative(TMA) pour les applications dites de "Front Office", responsable de la maintenance opérationnelle de ces applications, coordonination des activités transverses, et pilotage partiel de la TMA des applications « Legacy » (36 personnes). Arval est certifié CMMI Level 2.
Des balises installées sur des «mobiles» (véhicules, bateaux, containers…) acquièrent et transmettent leur position GPS ainsi que d’autres informations analogiques ou digitales par GSM/GPRS ou satellite en mode « burst » à un serveur central. Une application web sécurisée permet d’afficher sur une carte par SIG les positions et d’offrir d’autres services à valeur ajoutée (alertes sur zone ou geofencing, immobilisation anti-vol …). Ce service est destiné au marché lié à la sécurité des personnes et des véhicules sur le continent africain. Les données administratives (mobiles, clients, hardwares de communication, droits d’accès …) sont gérées par une application Web de base de données en code serveur PhP généré par l’E.D.I. CodeCharge Studio de Progress Software (équivalent fonctionnel de PowerBuilder de Sybase). Le modèle de données est développé et maintenu avec l’outil ERwin® Data Modeler. J’étais complètement responsable du produit à l’exception de la démarche commerciale : la gestion de l’équipe, la mise en place des outils de génie logiciel (WinCVS, Mantis), l’architecture système, le modèle de données, le développement de l’application d’administration, la mise en place de l’exploitation, l’identification et la validation des fournisseurs (ISP, hardware de suivi GPS et opérateurs de communication satellite). J’ai aussi réussi à obtenir la certification VAR Iridium pour cette entreprise.
Juin 2002- septembre 2003 : Architecte du programme EDF/GDF Mercator. La finalité du programme Mercator est la gestion par S.I.G. du réseau EDF/GDF de distribution Gaz et Electricité. Budget : 40 M€. Maître d’ouvrage : Consortium SchlumbergerSema- GE Smallworld S.I.G. : GE Smallworld 3.
Les livrables destinés à l’équipe MEP (mise en production) d’EDF comportaient un dossier d’architecture, un dossier d’exploitation et un dossier décrivant les éléments de surveillance des applications (matrice de pilotage).
Juillet 2001- mai 2002 : Equipe d’avant vente du programme EDF/GDF Mercator : responsable du benchmark au centre de benchmark Bull Les Clayes s/ Bois, puis responsable de l’offre technique de la réponse à l’appel d’offre. Technologies: AIX & Solaris, Oracle 9i.
Le benchmark consistait à charger sur une architecture représentative de l’architecture cible (ESCALA PL800R sous AIX 4.3, Solaris et Oracle) un jeu de données représentatif en taille et complexité du réseau de distribution EDF/GDF soit 250 Go environ et à exécuter avec les outils de test Mercury Loadrunner et Winrunner des scénarios d’utilisation.
Janvier 1999-juin 2001 : Schlumberger Resource Management Services, Division « Utilities » de Schlumberger, Montrouge
Chef de projet senior dans le groupe DMS (Data Management Services) : service AMM/AMR (automatic meter management/reading), devenu maintenant le service Adviso de « Netseenergy », joint venture EDF/Atos Origin.
L’application est un service de mise à disposition Internet des données de comptage électrique des clients éligibles d’EDF avec des fonctionnalités à valeur ajoutée (simulation tarifaire, coût du transport). Technologies employées : Oracle (8.3.2), Microsoft asp, Java, Perl et ClearCase comme outil de gestion de configuration.
Participation au titre d’expert technique à des phases de vérifications (« due diligence ») pour le rachat par Schlumberger d’entreprises liées au domaine de l’énergie, ainsi que des audits pour des systèmes de pré-paiements avec Electrabel comme client.
Mars 95 - décembre 98: Schlumberger Austin Product Center R&D (Texas, USA)
Chef de projet, Schlumberger Standard Data Model (SDM), dictionnaire et modèle commun de données des stations de travail d'interprétation pétrolière GeoFrame® permettant l'intégration et l'interopérabilité des différentes disciplines concourant à la découverte et à la mise en exploitation d'un gisement pétrolier: sismique, interprétation géologique, caractérisation…
Ecoles des Mines de Saint-Etienne
Mastère en génie logiciel