Permettez-moi de commencer par vous informer qu’ayant le privilège de bénéficier d’une triple nationalité (canadienne, anglaise et tunisienne), je suis apte à travailler légalement au Canada, en Europe (Grande Bretagne et zone Euro) ainsi qu’en Tunisie.
Concernant mon cursus académique, après avoir passé mes 15 premières années en Tunisie, je me suis établi à Québec (Canada) où j’ai poursuivi mes études secondaires (École secondaire de Rochebelle), pré-universitaires (CEGEP François-Xavier-Garneau) et universitaires (Université Laval).
J’y ai réalisé une grande partie de mes études menant à l’obtention d’un Baccalauréat « Batchelor » en sciences de l’informatique (Faculté des Sciences et Génies de l’Université Laval).
Suite à l’acquisition du diplôme, j’ai eu l’opportunité d’œuvrer sur différents projets directement liés aux nouvelles technologies de l’information dans divers organismes/sociétés. Vous trouverez, ici-bas, un court descriptif des projets sur lesquels j’ai collaboré ainsi que les différentes expériences que j’ai pu acquérir.
Ma première expérience pertinente en informatique s’est déroulée à l’Institut Nationale de Santé Publique du Québec (INSPQ), organisme étatique rattaché au Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.
J’y ai œuvré en tant qu’analyste en informatique sur un projet de mise en commun de données émanant de différentes institutions du Québec à des fins de recherche universitaires en médecine au bénéfice de chercheurs d’Universités québécoises. Ces données émanaient principalement des institutions suivantes :
Un regroupement de données devait être réalisé à partir de chaque organisme afin de fournir des informations probantes mais anonymes aux chercheurs, le tout décentralisé entre l’INSPQ et l’ISQ. La Commission d’Accès à l’Information du Québec veillait à ce que nulle partie ne puisse identifier des personnes lors de l’agrégation, cela via un mécanisme d’anonymisation des données.
Mes principales tâches consistaient à :
En outre, en collaboration avec un consultant sénior externe à l’INSPQ, j’ai eu la chance d’initier un projet de mise en place d’un infocentre INSPQ pour lequel nous avons rédigé la première version des spécifications fonctionnelles et techniques.
Ces deux projets ont été d’un très grand apport en termes d’expérience professionnelle étant donné que j’étais fréquemment appelé à assister aux différentes réunions du comité de projet ainsi qu’aux négociations concernant la distribution des ressources (matérielles et financières) allouées dans le cadre du projet de mise en commun des données.
En juin 2002, le responsable du département informatique de l’INSPQ ayant intégré la Faculté de médecine de l’Université Laval en tant que Directeur des Services Informatiques, il m’a directement sollicité pour intégrer son équipe en tant que responsable de la refonte des services Web ayant pour principale mission de remettre à niveau les applications Web de toute la Faculté suite au déploiement d’un CMS (Typo3).
Étant passionné par le domaine du Web et ayant déjà à mon actif quelques sites Web dynamiques, réalisés pour des associations et organismes à but non lucratif simplement par passion, j’ai accepté ce nouveau poste avec tous ses défis sachant que nous devions, d’une part, migrer les applications Web existantes mais également développer et améliorer les services en ligne et finalement aider la communauté professionnelle de la Faculté de médecine (personnel professoral et administratif) à adopter les différents outils que nous devions mettre en place.
Mes principales tâches consistaient à :
L’Université Laval ayant une forte communauté d’utilisateurs sous Typo3, je devais également agir à titre d’expert Typo3 représentant la Faculté de médecine, auprès des différents comités du Campus.
Cette expérience, remplie de succès, m’a permis de compléter mes connaissances techniques dans le domaine du Web via la maîtrise du langage PHP et des différents outils Web (ex : MySQL, Apach, etc.). Nous avons déployé plus d’une centaine de sites Web et d’outils dédiés à l’Intranet et à l’extranet facultaire. En outre, elle m’a introduit à d’autres perspectives d’évolution dont celle de la gestion de projets d’envergure, la gestion d’équipes projet ainsi que la formation d’utilisateurs sur des outils techniques.
En 2007, pour différentes raisons personnelles et professionnelles, je me suis installé en Tunisie (Afrique du Nord). Quelques semaines plus tard, j’intégrais la société Business&Decision en tant que Directeur de projets e-Business.
Ma principale responsabilité consistait à remettre à niveau le pôle de développement Web PHP et de croître la collaboration entre le pôle que je dirigeais et l’agence Web Business&Decision France (Interakting). Les objectifs étaient définis comme suit :
Je devais également piloter la totalité des projets de développement Web PHP en Tunisie.
C’est dans ce cadre que j’ai piloté un projet de mise à niveau des services en ligne de l’Agence de Promotion de l’Industrie en Tunisie (API), un des sites Web publiques le plus visité, en déployant des outils permettant aux promoteurs nationaux et internationaux de rédiger un plan d’affaire interactif et d’effectuer une simulation financière sur 12 ans. De plus, l’application munie d’un Workflow, permet aux promoteurs de se faire accompagner par des experts en création d’entreprise. Ce projet était entièrement financé par l’Union Européenne.
Dans le même cadre, j’ai piloté un projet financé par la GTZ (organisme allemand) qui avait pour objectif de mettre en ligne le premier forum public en Tunisie (Forum des PME/PMI).
En parallèle, j’ai pris en charge le développement de compétences en e-Commerce dans le pôle que je dirigeais via des projets sous Magento Commerce. Dans ce cadre, j’ai piloté des projets de mise en ligne de e-Shop dont celui de John Lobb (marque du groupe Hermes Paris) pour sa boutique aux USA (Los Angeles).
Finalement, dès mes débuts à Business&Decision, j’ai intégré le comité de mise à niveau de la qualité des développements de la société. Ce projet, initiative étatique dans le cadre de la mise à niveau des entreprises tunisiennes œuvrant dans les NTIC dont Business&Decision, avait comme principal objectif d’acquérir une certification CMM-I niveau 3. Mes tâches dans le cadre de ce comité consistaient à :
L’expérience acquise à Business&Decision a été fondamentale dans mon processus d’apprentissage en gestion et direction de projets d’envergure.
Plan d’Affaire Interactif : http://pai.tunisieindustrie.nat.tn/
Forum des PME : http://forumpme.industrie.gov.tn/
La Banque Société Générale (Adequity) : http://www.adequity.fr, https://www.adequity.be, http://www.adequity.com, etc.
e-Shop John Lobb : http://us.estore.johnlobb.com/
NB : D’autres références Web pourront vous être fournies au besoin…
Dans un objectif d’apprentissage et d’amélioration continue de mes compétences, suite à la sollicitation d’un grand groupe Tunisien me proposant de collaborer à la gestion d’un méga projet de mise à niveau du SI d’une des plus importantes sociétés d’assurance tunisiennes (COMAR/HAYETT), j’ai intégré BiWeb en tant que Directeur de projets en Mars 2009.
Mon premièr mandat dans le cadre de cette fonction consistait à coordonner et gérer les deux premières étapes du projet lié à la mise à niveau du SI des sociétés d’assurance et de réassurance COMAR et HAYETT. Le projet global s’étendait sur 3 étapes comme suit :
J’ai donc géré le projet (étape I et étape II) et coordonné toutes les actions impliquant les parties prenantes du projet dont :
Le rapport de l’étape I recommandait la mise en place de plusieurs chantiers SI et organisation passant par l’acquisition d’un outil BPM et la mise en place d’une architecture SOA.
J’ai également eu la responsabilité de collaborer à la mise en place d’un bureau de projets « PMO » que j’ai dirigé pendant près d’un an.
Les sociétés d’assurance ont également fait appel à mes compétences pour d’autres missions de moindre ampleur dont le pilotage du projet de dématérialisation des FAX ainsi que pour la collaboration au comité de projet en tant qu’expert pour la mise à niveau de leur Intranet.
Non sans complications de tout ordre, nous avons tout de même réussi à mener à bien les deux premières étapes du projet. Désormais, ce sont des sociétés spécialisées, celles recommandées dans le rapport de l’étape II, qui gèrent le développement des différents projets en cours. Une société Française (MEGA) pilote et accompagne la partie processus en collaboration avec la Direction de l’organisation. Pour ce qui est de la partie développement applicatif, elle est pilotée par une société Française (Prima Solutions) en étroite collaboration avec une société de développement J2EE Tunisienne.
Dans le cadre de ma fonction actuelle de directeur de projets chez BiWeb, j’ai également eu le mandat de Chef de projet dans le cadre du projet d’élaboration du Schéma Directeur SI (2011/2014) de la Société Tunisienne d’Électricité et du Gaz (STEG).
Pour le reste, en plus des aspects managériaux quotidiens qui m’incombent, j’œuvre en tant que Directeur de projet sur différents projets de développements Web de moyennes envergures.
Finalement, j’ai suivi une certification Project Management Professional (®PMP) octroyée par le Project Management Institute (PMI). Cette certification, destinée à des personnes ayant au minimum 4500 heures de gestion de projets, permet d’enraciner définitivement les bonnes pratiques en termes de management de projets.
Je cumule également des expériences n’ayant aucuns liens avec l’informatique. À titre d’exemple, j’ai œuvré pendant quelques années dans le domaine de la restauration, surtout au début de mes études, jusqu’à devenir copropriétaire d’un restaurant « Restaurant Phenicia » à Québec, période à laquelle je travaillais déjà à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Très vite, j’ai été amené à faire un choix afin de me focaliser davantage sur l’une de mes fonctions et c’est vers l’informatique que je me suis dirigé…
Je suis persuadé que mes différentes expériences seront un atout pour des projets d’envergures. J’espère aussi trouver un poste avec d’importants défis qui me permettra d’évoluer davantage mais aussi de mettre à votre disposition tous les aspects que je maîtrise et en particulier le management de projets.