- Vous publiez gratuitement votre projet informatique ou graphique.
- Vous recevez des offres de la part de prestataires qualifiés et évalués.
- Vous faites réaliser votre projet au prestataire choisi, en toute sécurité.
Créer un projet expert console appelé prjQuestion1 sous DevC++.
1. Voici la définition(TriangleDroit.h) de la classe TriangleDroit :
class TriangleDroit
{
private :
int xCoin ;
int yCoin ; // (xCoin, yCoin) : coordonnées du coin angle droit
float c1 ; // parallèle à l'axe horizotal
float c2; // parallèle à l'axe verticale
// c1 et c2 : longueurs des cotés de l'angle droit
public :
TriangleDroit();
TriangleDroit(int, int, int, int) ;
void setCoin(int, int) ;
void setC1(float);
void setC2(float);
int getXCoin(); // retourner xCoin
int getYCoin(); // retourner yCoin
float getC1() ; //
float getC2() ; //
float getC3() ; // retourner la longueur du 3e côté
float getPerimetre() ; //calculer et retourner le périmètre
float getAire() ; // claculer te retourner l'aire
void moveRelative(int, int); //mouvement relatif en X et en Y
};
Les différentes méthodes membres de la classe TriangleDroit, sont à implémenter.2. Ecrire le main dans un fichier nommé Question1.cpp.
Ce programme crée :
· un objet, triangle1, de la lasse TriangleDroit, avec :
· c1 = 5 cm
· c2 = 6 cm
· xCoin = 6
· yCoin = 6
· un objet, triangle2, de la classe TriangleDroit, avec :
· c1 = 10 cm
· c2 = 12 cm
· xCoin = 8
· yCoin = 16- Afficher les périmètres et les aires de triangle1 et triangle2.- Utilisant les méthodes de la classe
TriangleDroit, déplacer triangle2 pour que lescoins de référence de ces deux triangles soient superposés.
- Afficher les coordonnées des 3 sommets de triangle2.
Question 2 : Héritage
1. Créer un projet expert console prjQuestion2.Créer la classe Prisme (prisme.h) qui est une classe héritée (public) de la classe TriangleDroit
avec un nouvel attribut int hauteur et développer les méthodes suivantes (Attention : utiliser aumaximum les méthodes de la classe parent):
- constructeur par défaut ;
- constructeur avec des paramètres la position du coin de référence, les longueurs des
deux côtés et la hauteur ;
- la modification de c1, de c2 et de hauteur ;- calculer et retourner le volume d'un prisme ;
- calculer et retourner l'aire de la surface d'un prisme.
2. Ecrire le main dans un fichier nommé Question2.cpp.Ce programme crée :
- un prisme, p1, de la classe Prisme à la position (0,0), c1 =5 cm, c2 =4cm et hauteur=10 cm.
- un prisme, p2 de la classe Prisme à la position (10,15), c1 = 65 cm, c2 =3cm ethauteur =5 cm.
- afficher les aires et les volumes de ces deux objets.
rendre l'ensemble des fichiers (fichiers de définition, d'implémentation, ...)
Commentaire de l'administrateur :