- Vous publiez gratuitement votre projet informatique ou graphique.
- Vous recevez des offres de la part de prestataires qualifiés et évalués.
- Vous faites réaliser votre projet au prestataire choisi, en toute sécurité.
Bonjour
je dois réaliser le projet suivant et je recherche un ou des partenaires pour y répondre :
Il s'agit d'une projet de gestion de maintenance, des techniciens interviennent sur des sites et doivent effectuer une série de controles prédéfinis, ils peuvent également effectuer des opérations de maintenances sur ses sites; La société de maintenance souhaite équiper de PDA ces techniciens afin de leur donner sous forme numérique la liste des opérations de contrôles. En complément, la société de maintenance doit fournir à ses clients (des VILLES) une visibilité sur les interventions à faire et effectuées.
Les acteurs :
MAINTENEUR : la société de maintenance, qui a un accès total aux données
TECHNICIEN : le technicien qui fait le contrôle ou qui fait les interventions
VILLE : le client, qui a un accès purement de consultation
PARC : la zone à controler dans la VILLE, plusieurs PARCS par VILLE
MOBILIER : les différents mobiliers du PARC, chaque MOBILIER a une liste de contrôle bien défini
Le principe est donc relativement simple :
1/ Le TECHNICIEN se déplace sur une zone (VILLE) il a un certain nombre de PARC a controler, dans ces PARCS il y a donc des MOBILIERS. Pour chaque PARC ET pour chaque MOBILIER il y a une liste de points à contrôler, le TECHNICIEN, équipé d'un PDA, doit pouvoir afficher facilement la/les fiches techniques des PARCS/MOBILIERS à contrôler et pointer les éléments (généralement du QCM avec une zone commentaire). Le PDA contient donc TOUTES les informations nécessaires sur la VILLE, le/les PARCS et le/les MOBILIERS. Il peut contenir l'historique des CONTROLES effectués précédemment mais ceci n'est qu'une information complémentaire et ne doit pas apparaître dans la zone de saisie.
On cherche une saisie extrèmement simplifiée, très conviviale et avec le minimum de manipulation sur le PDA
On ne demande pas une organisation des tournées des TECHNICIENS, ceci est laissé à leurs libres arbitres (pour l'instant)
2/ Les données ainsi saisies sont SYNCHRONISEES avec la base centralisée. Des informations complémentaires peuvent être saisies par le MAINTENEUR, un/des devis peuvent être réalisés (en DEHORS) de l'application. Un lien dans l'application permettra de retrouver le devis.
3/ La VILLE doit pouvoir consulter les informations la concernant, avec l'état des PARCS et des MOBILIERS, Et pour chacun l'historique des contrôles effectués, et le planning des controles à effectuer.
Le projet est envisagé sous la forme suivante :
Développement PHP/MySQL pour le site 'central', avec identification pour les accès. Le MAINTENEUR a un affichage avec modification possible des données. la VILLE a un affichage purement consultatif.
Développement en Visual Basic .net pour les pda, avec utilisation d'une base locale (MySQL ou SQL CE).
La synchronisation des données se fait une fois le pda connecté au site central par un processus programmé, une connexion par Internet VPN peut faire l'affaire.
Des photos sont prises sur le PDA et doivent être GERES par l'application, elles donnent l'état du MOBILIER lors du controle et éventuellement après intervention.
Les tables :
VILLES : désignation, adresse1,adresse2,cp,ville,coordonnées GPS
CONTACT-VILLES : (chaque VILLE peut avoir n CONTACT-VILLES, le plus souvent il y en a 1 ou 2 ) prenom,nom,tel,fax,email,fonction,adresse1,adresse2,cp,ville,GPS
PARC : désignation,état général,état usure,état sécurité (un PARC est rattaché à une VILLE, une VILLE peut avoir n PARC)
MOBILIER : désignation,fabricant,date installation,année installation,installateur,etat général, état usure, état sécurité,installé sur PARCx,Liste des CONTROLES, Listes des CONTROLES_EFFECTUES
FABRICANT : société,adresse1,adresse2,CP,ville,tel,email,fax
TECHNICIEN : prénom,nom,tel,email,PDA
PDA : (chaque technicien se voit remettre un PDA) marque,modèle,date achat
CONTROLES : chaque MOBILIER se voit affecter une série de points à controler, avec une fréquence de controle) description controle,fréquence (en jours)
CONTROLES_EFFECTUES : chaque MOBILIER est donc controlé, selon la liste définies dans CONTROLES - controle,technicien,actions effectuées,etat (qcm),liste des photos,devis a faire (oui/non)
DEVIS : (pas de gestion des devis, juste un rattachement des devis par une URL) - N° devis,ville,parc,mobilier,date devis,emplacement UNC/URL
PHOTOS : (chaque PARC,MOBILIER,CONTROLES,CONTROLES_EFFECTUES peut avoir des photos d'associés)
PLANS : (chaque PARC et chaque MOBILIER a un ou des PLANS d'associés, des fichiers stockés sur le serveur et appelé par URL/UNC)
Deuxième étape : Le MAINTENEUR souhaite compléter son application par un système GPS. Les emplacements des PARC et éventuellement de certain MOBILIER auront été entrés dans la base. Les TECHNICIENS sont équipés (du fait des PDA) de système GPS.
Une solution a été identifiée (GPS_TRACKING) et devrait etre mise en place sur la version 2 du développement.
Le principe est simple, un tracking de position GPS est effectué par le système (GPS_TRACKING), un fichier texte est généré en temps réel sur le PDA, il suffit de lire ce fichier pour connaitre la position actuelle et donc afficher la fiche d'information du PARC, éventuellement du MOBILIER mais cela ne sera possible que pour des 'gros' mobiliers la précision du GPS n'étant que de 15 mètres au mieux. Cela pour aider le répérage du TECHNICIEN sur le PARC et lui permettre d'afficher plus rapidement et plus surement encore la fiche de CONTROLE du PARC et/ou du MOBILIER. L'améliroation à effectuer sur le projet PDA est de lire la position GPS via ce fichier texte (pas en temps réel, mais à la demande du TECHNICIEN), de faire la recherche dans la base locale du PDA et d'afficher la fiche du PARC ou du MOBILIER ou se trouve alors le TECHNCIEN.
Un historique des position GPS du TECHNICIEN est proposé par cette application et sera automatiquement entré sur la base de données, aucune programmation n'est nécessaire à ce stade.
Un cahier des charges sera définis pour cette deuxième étape, il a déjà été discuté avec le MAINTENEUR et devrait être réalisé pour Mai/Juin 2008
Ce projet est a réaliser TRES rapidement.
Nature du projet : Ce projet est un projet concret, et une réalisation certaine