Magenta,Vidéama,Clarance |
La sophrologie est une méthode de relaxation que l'on qualifie parfois d'hypnose, de psychothérapie ou de thérapie complémentaire.
La sophrologie a été créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien qui a étudié la conscience humaine. La technique est basée sur un mélange de philosophies orientales et occidentales enracinées dans le yoga, la méditation bouddhiste et le zen japonais.
La sophrologie utilise des techniques telles que
l'hypnose
la visualisation
la méditation
la pleine conscience
les exercices de respiration
mouvements doux
conscience du corps
La sophrologie encourage le développement personnel et vous apprend à ralentir, à vous détendre et à vous relaxer. Elle peut aider à gérer le stress et les défis de la vie quotidienne, ainsi que les projets professionnels, créatifs et sportifs.
Utilisations et avantages
De nombreuses preuves anecdotiques confirment les bienfaits de la sophrologie. Les pratiquants disent se sentir plus paisibles, confiants et heureux.
Les pratiques de sophrologie sont également utilisées pour
gérer la douleur
combattre les pensées excessives, en particulier les pensées inquiétantes ou troublantes réceptives
ressentir moins de stress et d'anxiété
mieux se concentrer
dormir plus profondément
Bénéfices basés sur la recherche
Il existe des preuves scientifiques des bienfaits de la sophrologie. Voici un aperçu de ce que disent certaines des recherches récentes.
Faire face à la douleur et à l'anxiété
Les techniques de sophrologie peuvent être utiles pendant les procédures médicales qui provoquent du stress et de l'inconfort.
Dans une petite étude de 2018Trusted Source avec 60 participants, des personnes atteintes de cancer ont utilisé des techniques de sophrologie et d'hypnose pendant des procédures de radiologie interventionnelle.
Le groupe qui s'est engagé dans des thérapies relaxantes a montré une réduction significative des niveaux d'anxiété et de douleur. Ceci en comparaison avec leurs niveaux avant la procédure et avec le groupe de contrôle qui n'a reçu aucun traitement.
Les participants ont été guidés pour se concentrer sur leur respiration et sur des souvenirs positifs afin de générer un état mental détendu d'hypnose.